BIA 2022

Brevet d’Initiation Aéronautique, édition 2022

(23 mars 2022)

L’Aéro-club Gaston Caudron est investi dans la formation et la sensibilisation des plus jeunes à l’activité et aux métiers de l’aéronautique. Il contribue ainsi à la pérennisation de l’esprit et des compétences aéronautiques en France.

L’Aéro-club intervient, depuis maintenant cinq ans, dans les programmes B.I.A. déployés dans les établissements scolaires autour de Chavenay.

Jean-François, titulaire d’un CAEA, assure cette année encore sa mission pédagogique dans deux établissements :

Lycée franco-allemand de Buc : 28 élèves de troisième et seconde pour 2 heures de cours chaque semaine.

Lycée Jules Ferry Conflans Ste Honorine : 19 élèves de seconde et première pour 2 heures de cours chaque semaine

Deux journées « vols BIA » seront organisées les 8 juin (lycée Jules Ferry, Conflans Ste Honorine) et le 10 juin (lycée Jules Ferry, Buc). Au programme de ces journées : quatre ateliers de 1 heure par groupe de 6 élèves (2 ateliers le matin et 2 ateliers l’après-midi) :

1 – Préparation du plan de vol
2 – Visite Pré-vol
3 – Visite de la tour de contrôle
4 – Vols (durée 30minutes)

Retour sur le Brevet d’Initiation Aéronautique 2021

(17 janvier 2022)

Lycée franco-allemand de Buc : 29 élèves étaient inscrits et ont, notamment, participé à un stage intensif d’une semaine (en remplacement du stage en entreprise, supprimé en raison de la crise Covid) avec trois heures le matin en présentiel et 2 heures l’après-midi par visio-conférence.

Faculté des sciences de Versailles : 25 étudiants de première et deuxième année en filière scientifique ont suivi un programme de culture générale portant sur la découverte de l’aéronautique et de l’espace : « découverte de l’aéronautique et de l’espace », à raison de 3 heures de cours par semaine (en visio-conférence).

En 2021, nous avons organisé 3 journées « vols BIA ».

vendredi    18 juin       Faculté des Sciences de Versailles
mercredi    23 juin       Lycée Franco Allemand Buc