BIA 2021

L’AC et le Brevet d’Initiation Aéronautique

(26 mai 2021)

L’Aéro-club Gaston Caudron est investi dans la formation et la sensibilisation des plus jeunes à l’activité et aux métiers de l’aéronautique. Il contribue ainsi à la pérennisation de l’esprit et des compétences aéronautiques en France.

L’Aéro-club intervient, depuis maintenant quatre ans, dans les programmes B.I.A. déployés dans les établissements scolaires autour de Chavenay.

Jean-François, titulaire d’un CAEA, assure encore cette année, et avec constance, sa mission pédagogique dans deux établissements :

Lycée franco-allemand de Buc : 29 élèves sont inscrits et ont, notamment, participé à un stage intensif d’une semaine (en remplacement du stage en entreprise, supprimé en raison de la crise Covid) avec trois heures le matin en présentiel et 2 heures l’après-midi par visio-conférence.

Faculté des sciences de Versailles : 25 étudiants de première et deuxième année en filière scientifique ont suivi un programme de culture générale portant sur la découverte de l’aéronautique et de l’espace : « découverte de l’aéronautique et de l’espace », à raison de 3 heures de cours par semaine (en visio-conférence).

Cette année 2021, nous organiserons 3 journées « vols BIA ».

vendredi    18 juin       Faculté des Sciences de Versailles
mercredi    23 juin       Lycée Franco Allemand Buc
vendredi    25 juin       Lycée Franco Allemand Buc

Au programme de ces journées : quatre ateliers de 1 heure par groupe de 6 élèves (2 ateliers le matin et 2 ateliers l’après-midi) :
1 – Préparation du plan de vol
2 – Visite Pré-vol
3 – Visite de la tour de contrôle
4 – Vols (durée 30minutes)